RIKO


Riko est une très jeune artiste passionnée qui s’est émancipée au travers du dessin et de la culture japonaise qui l’attire énormément pour sa modernité. Motivée par sa mère, qui a fait office d’intermédiaire entre sa fille et le dessin puis qui l’a aidée à progresser, elle commence son oeuvre en effectuant des reproductions pour finalement développer sa propre patte artistique.

Elle dessine d’abord pour elle-même sur des thèmes qui lui plaisent tels que l’univers des chanteurs virtuels dont principalement Hatsune Miku. Mais elle pastiche également ses artistes favoris pour les imiter et s’en inspirer. Effrayée par la concurrence, cela ne l’a pas empêchée de participer à de nombreuses collaborations et de s’entourer de quelques personnes de confiance qui ont les mêmes passions qu’elle.

En tant que fan des chanteurs virtuels, elle a participé à la naissance d’Alys dès le commencement en participant au concours de création de son design. Elle a été conviée à rejoindre l’équipe d’artistes de VoxWave puis à créer un nouvel habillage pour la diva dans le clip Shards de Krypt. Le thème de la chanson étant sombre, son style vif et coloré devrait contrebalancer cela et semble nous inviter à résister.


11139999_954073114663718_2504209052734582239_n

NAISSANCE DE L’ARTISTE

 

– Quand as-tu commencé le dessin et pourquoi ?

– Ma maman est tournée vers le dessin, elle a fait une école d’art et elle m’a transmis son savoir-faire, je dessinais avec elle qui me soutenait. Les mangas ont eu une grande importance sur moi, notamment Naruto, ils m’ont donné envie de dessiner encore plus jusqu’au moment où j’ai pu m’en détacher. J’ai été inspirée ensuite par des artistes originaux dont j’ai eu envie d’imiter le style pour trouver mon propre style.

 

– Comptes-tu en faire ton métier ou bien cela restera une passion ?

– Pour le moment c’est une passion car le dessin est une voie avec beaucoup de gens talentueux mais si l’occasion d’en faire mon métier se présentait je la prendrai sans hésiter. Sinon je prendrai une autre voie, nous verrons à l’avenir!

 

– Quelles ont pu être tes difficultés à tes débuts ou encore aujourd’hui ? Ton plus gros défaut ?

– Mon jeune âge est à la fois un avantage car plus on commence à dessiner tôt, plus on fait de la qualité rapidement mais c’est également un défaut puisque je manque encore de technique, j’ai encore besoin d’entrainement pour m’améliorer avec temps. J’ai quand même peur des autres gens talentueux qui sont de plus en plus nombreux…

 

– D’ailleurs as-tu fait une école d’art ? Ou bien es-tu autodidacte ?

– Pour l’instant je suis encore au lycée donc je suis autodidacte, j’envisage de faire des études d’arts plus tard!

 

– Quel est ton rapport avec la culture japonaise en dehors des mangas ? (Société, voyage etc.)

– Je l’ai surtout découverte par internet, j’adore l’originalité des japonais, leur culture totalement différente, le fait qu’ils aient une grande avance technologique, dans la mode aussi etc. Je suis très attirée par tout ça.

 

DÉVELOPPEMENT DE L’ARTISTE

40867960_p0_master1200

– Quels dessins en dehors d’Alys ont pu faire ta popularité ?

– Tous les dessins qui sont autour de Vocaloid, comme Hatsune Miku, m’ont bien aidé à me faire connaître. J’ai participé à des chorus pour lesquels j’ai créé des dessins, pour Kogitane no ran de Sekai no koe par exemple. C’était soit pour des amis, soit des commandes. Mais c’est surtout le bouche à oreille qui m’a donné un début de popularité.

– As-tu des inspirations ? Si oui lequelles ?

– Ma principale inspiration c’est Aki Akane, je la suis depuis ses débuts, je trouve son style très intéressant, captivant qui m’a beaucoup inspiré, je voudrai marcher dans ses pas. Il y a

aussi beaucoup d’artistes américains, comme l’artiste Mookie qui poste sur Tweeter et d’autres sites, elle a un style très coloré, je suis très attirée par le style coloré. Je regarde beaucoup d’artistes sur Pixiv, un site ou des amateurs et des professionnels postent des dessins et je m’inspire de leurs univers, je prends un peu tout et n’importe quoi.

 

– Comment qualifierais-tu ton style ?

– Je dirais coloré, triste et original. Je suis très inspirée par la réalité et par le quotidien, peut-être qu’à l’avenir je testerai un style plus fantaisie ou autres choses ! Voici des exemples de ces travaux sur son Pixiv 利子 ID: 8229861 et son Tumblr et ajoutons à cela :

-【初 音ミクフランスver.】 Speedpainting part 1 : https://www.youtube.com/watch?v=8gl7uGaJcJE

-【 血 】 Speedpainting : https://www.youtube.com/watch?v=glxWUth4nf8

– As-tu participé à des collaborations et à des concours ?

– J’ai participé au concours de design ALYS que j’ai perdu avec ce dessin, j’ai fait plusieurs collaborations, notamment un Switch Around Meme avec Nakura et Xaseno ainsi que les chorus dont je parlais avant.

 PROJET ALYS

tumblr_nttai0U5f51tlm3yto1_1280

– Comment as-tu découvert Alys ?

– Je l’ai découverte en participant au concours pour créer son

design donc depuis ce moment et je n’ai jamais cessé de participer à la communauté.

– Es-tu allée vers VoxWave ou est-ce l’inverse ?

– Je suis amie avec TBK alias Axelle qui fait partie de l’équipe VoxWave elle est venue vers moi et j’ai accepté directement mais je ne suis pas allé vers eux.

c7efa11ec3b9fec001a7eed8ce600f966a58bdd2

– Qu’est-ce qui t’a inspiré les dessins de Shards ?

– Le titre « tesson » et les paroles qui sont plutôt tristes et tournées vers le suicide. TBK m’a demandé de faire quelque chose de vif et de coloré. Je voulais faire ressortir une Alys qui se bat contre le suicide et la drogue, qui ne va pas lâcher, qui va essayer de trouver des solutions, une combattante qui résiste.

 

– Comment la création de Shards s’est-elle déroulée ?

– On s’est basé sur les paroles, je me suis occupé des dessins mais on ne m’en pas vraiment reparlé. C’est Akagami qui a fait le montage et ça s’est très bien pensé avec lui et avec Krypt aussi  qui est d’ailleurs très agréable, il m’a proposé de travailler avec lui sur d’autres projets, on en a même commencé un autre ensemble et on le fait tout en anglais !

 

– Et donc as-tu d’autres projets sur le court terme en rapport, ou non, avec Alys ?

– Non, pas pour l’instant, j’ai juste été sollicitée sur ce projet. C’est super agréable de travailler avec eux car ça aide à faire ma promotion et à travailler mes dessins pour lesquels j’ai mis beaucoup d’énergie !

 

– Qu’est-ce que le projet t’a apporté? Et enfin quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

– Ce projet m’a permis de m’épanouir tout en travaillant mes dessins, donc de m’améliorer. Je n’ai pas d’idées de ce que je ferai plus tard, je souhaite continuer à travailler dans cette communauté et même permettre de l’agrandir, garder le contact avec le compositeur Krypt voire avec l’équipe d’Alys si c’est possible, rester dans la communauté Vocaloid pour continuer à dessiner, ce sont des communautés intéressantes avec lesquelles je m’entends très bien et qui me poussent à faire mieux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Nous vous répondrons le plus rapidement possible !

En cours d’envoi

©2017 Alys Connexion tout droits réservés Header by Arits Team

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account