LACHESIS


Grande lectrice depuis son plus jeune âge, Lachesis écrivait de petits textes alors qu’elle n’était qu’une enfant. La littérature était déjà sa plus grande passion, elle su très vite lire et pas seulement des livres pour bambins mais également des œuvres classiques ou pour adulte. Elle rêve aujourd’hui de faire partager sa passion en devenant romancière ou nouvelliste car elle adore créer des univers dans lesquels imprégner ses lecteurs pour ensuite leur faire partager diverses émotions.

Influencée par de nombreuses cultures et de nombreux artistes notamment du folklore japonais, de la fantasy ou des classiques littéraires, elle recherche encore son propre style. Elle a écrit quelques textes dont des chansons telles que Sweet day avec Luttii dans laquelle elle chante ou Lacerated flower avec Alexoualexou mais elle ne partage que très peu ses écrits à cause de son manque de confiance en elle. C’est d’ailleurs lorsqu’elle écrit pour un travail qu’elle se sent le plus à l’aise parce qu’elle perçoit l’aide qu’on lui apporte comme une chose sincère.

En liaison depuis longtemps sur Vocaloid.fr avec Joffrey, qui recherchait des artistes,  elle se propose tout naturellement en tant que parolière pour Alys, ce qu’il accepte. Elle est alors introduite dans l’équipe de VoxWave pour laquelle elle écrit Avenir, chanson inspirée de la Petite Sirène dans laquelle elle souhaite critiquer les clichés sur la femme moderne pour mieux leur tordre le cou puis Promesse composée pour Noël et surtout crée pour les fans de la chanteuse à la tresse bleue.


 

Naissance de l’artiste

 

– Quand as-tu commencé à écrire et comment l’idée t’est-elle venue ?

– J’ai commencé à rédiger de petites histoires quand j’étais enfant. J’ai toujours aimé imaginer des univers et me plonger dans la lecture. J’ai appris à lire très jeune et me suis approprié des lectures classées « Adulte » ou « Adolescent » avant même mes dix ans. En découvrant ces mondes et ces personnages qui me transportaient au point de devenir ma maison, ma famille, j’ai su que l’un des buts de ma vie d’adulte serait de tenter de faire ressentir les mêmes choses aux autres. De construire les images de mon esprit en des touts solides, imprimés sur le papier et qui s’installeraient dans le cœur et l’imaginaire de mes lecteurs.

– Ce but n’a-t-il donc pas changé ? Écris-tu toujours par passion et pour faire partager ces univers qui sont les tiens ?

– La littérature est une passion dont j’aimerais à terme faire mon métier même si je t’avouerai que j’ai un très gros manque de confiance en mes capacités. J’ai toujours eu un regard très critique sur mon travail et il m’est difficile de ne pas tout abandonner lorsque je remets en question mes écrits. Je pense que ce désir de partager mon univers est tout simplement un des « symptômes » de ma passion. Très gros manque*. Et que mon auto-flagellation constante est son penchant le plus pervers.

– Donc ton plus gros défaut serait encore le manque de confiance. Mais tu n’as jamais eu de soutien? Par exemple quelqu’un qui lit et te critique? Ou bien as-tu fait des études littéraires ?

– J’ai fait un bac littéraire et commencé une licence de philosophie que j’ai abandonné. Je peux même dire que j’ai obtenu une très bonne note au bac de français, en première, avec une suite de texte de Zola que j’ai imaginée moi-même, j’en étais très fière. Concernant le soutien, je dois avouer que je suis très timide et n’ose pas trop faire lire mon travail, à part quelques fan-fictions de temps en temps. Le fait que les fan-fictions soient en partie basées sur un univers préétabli rend ce contact plus facile. Ma plus grande peur reste que les autres trouvent que mes univers soient trop enfantins, trop peu travaillés. Lorsque ma famille et mes amis lisent des écrits plus personnels et me font des compliments, je ne peux m’empêcher de penser que c’est par gentillesse. Le travail avec Alys est libérateur pour moi car il se déroule dans un cadre professionnel. Donc les critiques et compliments sont nécessairement plus objectifs, je me sens plus à l’aise et arrive mieux à cerner mon propre travail.

 

– Tu as donc besoin de sincérité pour évoluer dans ton travail ! Pour en revenir à tes univers, est-ce qu’ils ont un lien avec le Japon ? Si oui quelle est ton rapport au Japon? Et quelles sont tes influences ? (Aussi bien auteurs que livres; moderne ou classique).

– Je dois avouer que je ne suis pas forcément la personne la plus calée au sujet du Japon dans l’équipe. Du point de vue de la littérature j’entends. Depuis très jeune je lis des mangas et regarde des animés donc je me suis peu à peu imprégnée de certains codes de ce pays mais ça s’arrête là. Le folklore asiatique et le style de vie du Japon m’interrogent beaucoup et certaines œuvres japonaises m’ont néanmoins énormément marquées. Je peux citer Monster, Usagi Drop, Gurren Lagann, Evangelion, Bride Stories, pas mal des travaux de Miyazaki, l’esthétique du théâtre Nô… Ce sont de petits fragments qui sont venus s’inclurent dans mon imaginaire. J’ai été bien plus entourée de Dumas, Voltaire, Maupassant, Giono et compagnie dans ma jeunesse. En grande partie par choix. J’ai beaucoup lu (et continue à lire) les grands titres de fantasy classique et moderne comme Le Seigneur des anneaux, La Belgariade, Le Cycle des Rigantes… Sans compter la science fiction. C’est un gros melting pot !

 

Développement de l’artiste

 

– Tes influences sont vraiment très vastes ! C’est un avantage pour développer beaucoup de thèmes différents. Est-ce que tu te considères déjà comme une jeune écrivaine ?

– Pas vraiment non. Même si le projet Alys est à visée professionnelle, je désire avant tout être publiée en tant que nouvelliste ou romancière. Je ne décrédibilise pas mon travail de parolière, loin de là, mais je ne suis pas écrivaine… pour le moment !

 

– Avec quel(s) texte(s) t’es-tu faite connaître, mis à part ceux d’Alys, s’il y en a? Et pourrait-on savoir le(s) titre(s) ?

– Le travail pour Alys est le premier que j’exécute professionnellement. J’avais déjà écrit quelques textes pour un jeune compositeur, Luttii et l’un d’eux est titré Sweet day (C’est moi qui chante avec un très mauvais micro ;3; ). Tu peux ajouter dans mes travaux Lacerated Flower avec alexoualexou. Je connais Joffrey depuis longtemps et il sait que j’aime écrire, il avait lu certains de mes travaux amateurs et connaissait mes habitudes rédactionnelles et le genre de messages que je pouvais faire passer dans mon travail. Outre tout ça, je suis journaliste bénévole pour Vocaloid.fr depuis 2012.

 

– Comment qualifierais-tu ton style ?

– Balbutiant ? Haha ! Plus sérieusement, je dirais que j’essaie de trouver l’équilibre entre un texte accessible à tous et une technique plus classique, au service du propos. Je fais en sorte de ne laisser aucun mot au hasard et d’avoir une syntaxe riche. Dans Avenir, les choix de vocabulaire, les tournures de phrase et même les sonorités des mots employés ont été étudiés.

 

– Je suis d’accord qu’un texte doit se réfléchir dans son intégralité ! N’as-tu jamais pensé à participer à des concours littéraires anonymement ?

– Hé non, je n’ai jamais tenté l’aventure malheureusement.

 

Alys Projet

 

– Comment as-tu découvert Alys ?

– Haha, j’ai découvert Alys très tôt, elle ne s’appelait pas encore Alys et était censé être un homme ! Comme je l’ai dit, je travaille en tant que journaliste pour Vocaloid.fr depuis 2012 et étais impliquée dans la communauté depuis déjà pas mal de temps. J’ai donc eu vent du projet de VoxWave par ce biais et j’ai pu suivre leurs déboires de loin d’abord puis en tant que membre de leur équipe étendue.

 

– Es-tu allée vers eux ou bien sont-ils venus vers toi ?

– Joffrey discutait avec moi du projet (tant que faire se peut) et notamment du fait qu’il avait le désir d’impliquer le plus d’artistes possibles. Je lui ai dit que j’étais disponible et c’est comme ça que ça s’est fait. Il ne faut pas oublier que je suis amie avec Joffrey et m’entends très bien avec Axelle et Drak-pa depuis longtemps ! Le fait que je collabore plus intimement avec eux s’est fait tout naturellement parce qu’ils ont jugé que j’étais de bon conseil et que je pouvais les aider. Je me suis d’abord proposée en tant que parolière et ma place dans l’équipe s’est faite naturellement.

 

– Qu’est-ce qui t’as inspiré pour Avenir et Promesse ?

– Avenir est une chanson en forme de réécriture du conte de la Petite Sirène. Je l’ai écrite comme un pamphlet contre l’image archaïque de la femme. Un appel à la rébellion contre les clichés contenus dans ces histoires de princesses affolées, sauvées par des princes creux. Les références à la Petite Sirène se retrouvent dans le sous-textes de la chanson, dans le champ lexical de l’eau et d’autres petites choses. Mais pas mal de fans d’Alys se sont rappropriés l’histoire de ma chanson, l’ont prises dans un sens plus large comme étant un appel à la rébellion contre les institutions préétablies, comme une histoire de schizophrénie. J’ai été très contente de voir ça, c’était un signe que la chanson marchait. La réappropriation est l’ordre naturel des choses. Promesse est avant tout un texte de commande, c’est-à-dire qu’il m’a été demandé d’écrire une chanson dans l’esprit des fêtes et qui serait un remerciement aux fans. J’ai donc travaillé avec ces idées qui m’étaient données et je pense que cette chanson est assez transparente.

 

– As-tu des projets en rapport, avec Alys ou non, sur le court terme ? Peux-tu en dire quelques mots ?

– Je suis en train de rédiger un roman de fantasy. C’est un démarche très longue et ardue mais je m’accroche ! Sinon, j’ai divers projets en cours au sujet d’Alys mais je ne peux pas en discuter ouvertement. Attendez-vous juste à voir encore mon pseudonyme apparaitre au côté du nom de VoxWave ! (Ndlr : Lachesis est maintenant community manager chez Alys)

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Nous vous répondrons le plus rapidement possible !

En cours d’envoi

©2017 Alys Connexion tout droits réservés Header by Arits Team

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account